top of page button
Sean Pavone/Shutterstock.com

 À Casablanca, vous trouverez un mélange enivrant de trésors architecturaux tels que la magnifique mosquée Hassan II, qui scintille à la lumière du Soleil, et la poussiéreuse Vieille Ville. Dans cette grande et tentaculaire ville, pleine à craquer de gens, vous trouverez aussi la très animée Ancienne Medina. Située sur la côte atlantique du Maroc, c’est la plus grande ville du pays et le principal port du Maroc et même de l’Afrique. Des bateaux de croisières arrivent quotidiennement à Casablanca et déversent un flot de visiteurs venus découvrir son rythme de vie effréné, ses restaurants raffinés, sa nourriture délicieuse, son atmosphère souvent écrasante et ses boutiques étonnantes.

currency

Dirham marocain (Dh ou MAD) 1 dirham = 100 centimes

phone

Ambulance/Pompiers : 15
Police : 19

newspaper

La Quinzaine du Maroc
L'observateur du Maroc
L’économiste
La Vie éco
Tel quel

hours

Les magasins de Casablanca sont généralement ouverts du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h, de 8h30 à 12h le Samedi. Les magasins sont fermés le Dimanche. Le Marché Central dans la Rue Chaouia est ouvert tous les jours de 6h à 14h. Les banques ont globalement les mêmes horaires et les principales agences sont ouvertes de 8h30 à 12h, quelques-unes sont aussi ouvertes l’après-midi.

population

Environ 4 Millions d’habitants

info

Office regional de Tourisme de Casablanca
60 bis, Avenue Hassan II, Casablanca
+212 522 20 62 66

View over the old city of Casablanca, Morocco Philip Lange/Shutterstock.com

La ville

Célèbre pour toujours grâce à Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, dans le film du même nom de 1942, Casablanca joue le rôle de capitale du Maroc sans en porter le nom. Rabat a cet honneur mais Casablanca est largement considérée comme la ville la plus importante du fait de ses activités économiques, commerciales, industrielles et de transport fondamentales. Ces activités ont donné à Casablanca un aspect de ville de pointe du XXIème siècle, particulièrement sur le boulevard Brahim Roudaini où les centres d’affaires modernes ont permis de créer des quartiers avec de bons restaurants et des lieux culturels. Ces quartiers contrastent fortement avec les rues étroites de la médina de la Vieille Ville et les souks animés où on trouve des bâtiments poussiéreux de style traditionnel et colonial.

Aussi connue sous les noms de Casa (informel) et Dar el Baida (Arabe), Casablanca (qui se traduit en français par « Maison blanche ») possède une histoire mouvementée. Ceci était surtout remarquable pendant l’occupation portugaise du XVème siècle avec la volonté du pays d’arrêter les pirates qui utilisaient le port pour lancer des attaques sur sa flotte. La ville fut virtuellement détruite par un tremblement de terre en 1755 et, à cette même date, les Portugais s’en désintéressèrent et la ville fut reconstruite d’après les plans de rénovation complets du leader Sidi Mohammed III.

Casablanca est aujourd’hui un endroit merveilleux à visiter et l’une des meilleures façons de ressentir l’impact de la ville est d’arriver en avion depuis les nombreuses destinations européennes pour voir la ville depuis les airs, ou bien d’arriver en bateau de croisière.

Casablanca, Morocco. Mosque Hassan II arcade gallery Vlada Photo/Shutterstock.com

A voir et à faire

La ville s’étend vers l’horizon dans toutes les directions – qu'on la regarde de l'un de ses bâtiment, depuis le hublot d’un avion ou depuis le pont d’un bateau. C’est l'un des souvenirs que vous garderez à jamais.
Visitez Casablanca à pied ou dans un véhicule et admirez ses monuments incontournables, dont l’imposante mosquée Hassan II avec son sol en verre, l’Ancienne Medina et la Ville Nouvelle Art Déco.

saiko3p/Shutterstock.com

Mosquée Hassan II

Mikadun/Shutterstock.com

L’ancienne Medina

withGod/Shutterstock.com

Cinéma Rialto

Cortyn/Shutterstock.com

Cathédrale du Sacré Coeur

Fraguando

Villa Des Arts

takepicsforfun/Shutterstock.com

Place Mohammed V

Zakaria ElQotbi/Flickr

Marché central

Monkey Business Images/Shutterstock.com

Musée du Judaïsme marocain

stefanophotographer/Shutterstock.com

Playas Ain Diab y La Corniche

YASTAJ/Shutterstock.com

Phare d'el Hank Lighthouse

VaLiza/Shutterstock.com

Aquaparc Tamaris

Rido/Shutterstock.com

Hammam Ziani

axis213/Shutterstock.com

Club Hippique le Barry

Steve Photography/Shutterstock.com

Morocco Expert Tours

Iakov Filimonov / Shutterstock.com

Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

Maatman/Shutterstock.com

Anfa Royal Golf Club

Vlada Photo/Shutterstock.com

Palais Royal de Casablanca

Achalhikarim

Place des Nations Unies

Sasha Semenov-Maron/Shutterstock.com

Port de Casablanca

Traditional moroccan tajine of chicken Tatiana Bralnina/Shutterstock.com

Où manger

Casablanca est une ville multiculturelle et pendant que certains restaurants servent un menu uniquement constitué de spécialités marocaines ou françaises, vous pouvez aussi trouver des restaurants orientaux, mexicains, italiens, indiens et américains. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des menus et des heures d’ouvertures restreints pendant le Ramadam.

Vous devriez tenter le Mechoui, qui est un plat fait à partir d’agneau rôti, assaisonné avec du paprika et du cumin et le Bisteeya, une tarte savoureuse qui contient du poulet et des œufs dans une sauce au citron et à l’oignon, garnie d’amandes grillées, de cannelle et de sucre. Casablanca est aussi célèbre pour ses glaciers et ses pâtisseries.

Kzenon/Shutterstock.com

A Ma Bretagne

Marian Weyo/shutterstock.com

Le Cabestan

Alexander Sherstobitov/Shutterstock.com

La Taverne Du Dauphin

Lisovskaya Natalia/Shutterstock.com

Restaurant Le Port de Pêche

Monkey Business Images/Shutterstock.com

Restaurant Imilchil

jules/Flickr.com

L'Etoile Centrale

Lenka_X/Shutterstock.com

ILOLI

Christopher Gardiner/Shutterstock.com

Don Camillo

hlphoto/Shutterstock.com

India Palace

Tatiana Volgutova/Shutterstock.com

Basmane à l’Hôtel Club Val d’Anfa

Wow_Pho/Pixabay.com

Blend Gourmet Burger

hlphoto/Shutterstock.com

L'Entrecôte café de Paris

RWA/Flickr

FENCE

wavebreakmedia/Shutterstock.com

Art Age Restaurant

Traditional Moroccan mint tea irabel8/Shutterstock.com

Cafés

À Casablanca, vous trouverez une large gamme de savoureuses pâtisseries françaises, de desserts exotiques marocains et de délicieuses glaces. Il ne sera donc pas être trop difficile de faire une pause et de satisfaire vos papilles et vos petits creux.

Ramon grosso dolarea/Shutterstock.com

Patisserie Bennis Habous

Julie Style/Shutterstock.com

Glacier Oliveri

Paulo Vilela/Shutterstock.com

Café M

Elena Dijour/Shutterstock.com

Amoud

Prostock-studio/Shutterstock.com

La Creperie Bretonne

Alexander Lukatskiy/Shutterstock.com

Cafe Bianca

PondPond/Shutterstock.com

Caffè Vergnano 1882

redzen2/Shutterstock.com

Gossip Art Cafe

Bartender tools on old style bar counter, toned image Kondor83/Shutterstock.com

Bars & vie nocturne

Pour de délicieuses boissons et une bonne soirée, vous avez plusieurs bons choix possibles, mais nombreux sont les endroits qui ne laissent pas entrer les femmes non accompagnées. Ceci étant dit, il y a quelques bars qui accueillent volontiers les couples en vacances. Les bars d’hôtels sont généralement des lieux intéressants pour passer une soirée agréable et un peu luxueuse.

Marian Weyo/shutterstock.com

Le Cabestan

Cristof46

Rick´s Café

ARENA Creative/Shutterstock.com

Alias Club Mazagan

Takin' Shotz/Shutterstock.com

La Bodega

Pressmaster/Shutterstock.com

Black House

Decorative elements on the souk Rafal Cichawa/Shutterstock.com

Shopping

Le Maroc est un paradis pour les amoureux de l’artisanat, des objets fait-main pour la maison et des souvenirs typiques. Le premier choix est habituellement celui des tapis colorés, aux motifs géométriques, appelés kilims ou des tapis shoedwi dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc. Ceux-ci sont faits à la main et vendus dans de petites échoppes qui tapissent les allées de la ville, particulièrement dans le quartier autour du Boulevard Félix Houphouet Boigny ou dans les médinas.

Pour un large choix de tapis traditionnels, rendez-vous dans l’Ancienne Medina près du port et en bordure des quais ou dans la Nouvelle Medina, qui est en quelque sorte une ville intérieure près de Mahakma du Pacha et du Palais du Rdi. Les céramiques et la poterie, tels que des tajines, avec les vêtements féminins sont aussi des achats populaires. Pour trouver les fruits et légumes les plus frais, dirigez-vous vers le Marché Central dans la Rue Chaouia qui est ouvert tous les jours de 6h à 14h. Centre 2000 et Alpha 55, sur l’Avenue de Mers Sultan, sont de bons centres commerciaux pour la mode et les articles domestiques. Lorsque vous faites du shopping, marchander fait partie des traditions. C’est un exercice raffiné et utile à maîtriser. Prendre votre temps est une règle d’or ici.

Zakaria ElQotbi/Flickr

Marché central

nito/Shutterstock.com

Alpha 55

Andresr/shutterstock.com

Morocco Mall

Omalihy

Quartier Habous

connel/Shutterstock.com

Quartieer Maarif

Pressmaster/Shutterstock.com

Anfaplace Shopping Center

Elena Dijour/Shutterstock.com

Darb Ghallaf

Morocco. Detail of Hassan II Mosque in Casablanca alex7370/Shutterstock.com

Informations essentielles

Aéroport international Mohammed V

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca est situé à environ 30 kilomètres du centre-ville. L’aéroport possède des liaisons fréquentes avec les villes de Paris, New York, Dubaï et Francfort.

Vous pouvez facilement atteindre le centre-ville en train ou en voiture de location. Les taxis sont stationnés dehors et les trains sont situés au niveau inférieur de l’aéroport.
La compagnie CTM offre aussi des bus réguliers vers la ville qui mettent environ une heure.
Pour réserver un taxi en avance, aller sur: Suntransfers.com.

Address: Mohammed V International Airport, Casablanca

Email:

Phone: +212 22 539 040

Website: www.onda.ma

More Information:

Bus et Trains

Les bus interurbain CTM relient la plupart des villes du Maroc. Il y a de nombreuses lignes et ils partent de la Gare Routière dans la Rue Léon l’Africain, au centre-ville.

Vous pouvez aussi voyager en train pour atteindre les autres endroits du Maroc. Si vous voulez prendre un train, vous devez vous rendre à la Gare du Port.
www.oncf.ma

Address: Casablanca

Email:

Phone: +212 522 541 010

Website: www.ctm.ma

More Information:

Trams

En Décembre 2012, Casablanca a inauguré son réseau de trams. Le réseau possède 49 arrêts et relie les principaux quartiers de la ville. Les trams fonctionnent de 5h30 à 22h30.

Un ticket aller simple est rechargeable et peut être utilisé 10 fois. Vous pouvez aussi acheter une carte qui peut être utilisée pendant 5 ans. Les tickets peuvent être obtenus auprès d’agents et de revendeurs ou dans les machines prévus à cet effet.

Address: Casablanca

Email:

Phone: +2125 22 99 83 83

Website: www.casatramway.ma

More Information:

Taxi

Les taxis sont accessibles dans l'ensemble de la ville, notamment autour des squares principaux et de la Gare du Port. Ils sont généralement peu chers et souvent plus rapides que les bus. Cherchez les taxis rouges (Petit) ou les blancs (Grand). Les taxis partagés peuvent être une bonne idée pour les plus grandes distances.

Careem - Car-booking app
www.careem.com/casablanca
go@careem.com

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Poste

La Place Mohammed V est la principale place de Casablanca. C’est là que vous trouverez le principal bureau de poste.

Principal bureau de poste :

Address: Place Mohammed V, Casablanca

Email:

Phone:

Website: www.poste.ma

More Information:

Pharmacie

A Casablanca vous devez faire attention à ce que vous mangez et buvez. Assurez vous de boire de l'eau en bouteille (pas au robinet) et que la nourriture est cuite correctement.

Les pharmacies sont généralement ouvertes le matin jusqu'à midi et dans l'après midi.

Pharmacie Val d'Anfa:

Address: 194 Boulevard d'Anfa, Casablanca

Email:

Phone: +212 5223 64348

Website:

More Information:

Téléphone

Indicatif du pays : +212

Indicatif de la région : 22

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Electricité

220V, 50Hz. Généralement des prises à 2 trous. Nécessite un adaptateur.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Code vestimentaire

Bien que le Maroc se développe à un rythme rapide, il peut rester très traditionnel dans certains aspects culturels, en particulier dans les zones rurales. En tant que touriste, il est important de faire attention aux traditions locales et d'agir dans leur respect.
Il est conseillé de porter des manches longues et d'éviter les shorts, tant pour les hommes que pour les femmes. Cela vous permettra également de visiter les mosquées (mais si vous êtes une femme, n'oubliez pas d'apporter une écharpe pour couvrir vos cheveux).

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: